Zoom sur... Philippe SIMON

Biographie

PHILIPPE SIMON
né en septembre 1958
67600 Sélestat-  France

Aujourd’hui retraité, je débute dans la photographie en 2011 en autodidacte, m’interessant à l’architecture et plus particulièrement au détail architectural.
De formation professionnelle dessinateur, au service de l’aménagement de la cuisine contemporaine haut de gamme, j’ai travaillé en collaboration étroite avec les plus grands architectes de ma région et d’ailleurs, à intégrer au mieux l’objet cuisine comme une pièce à vivre dans la maison.
Perspectives, lignes et géométrie ont été mon quotidien durant tout mon parcours professionnel.
Après avoir travaillé le dessin au crayon, puis la peinture, deux disciplines qui permettent de retranscrire la réalité à ma manière, de mettre en oeuvre ma propre vision du réel, en le transformant et le ramenant dans mon monde intérieur, j’ai décidé de me tourner vers la photographie.
Je m’intéresse aujourd’hui à la place de l’être humain dans l’architecture en général. Mon travail aujourd’hui, consiste à créer des images ou l’homme habite l’architecture d’une façon à laquelle aucun architecte n’aurai pensé…

Archi - Onirique

Tout comme dans mes séries sur l’Architecture (Archi - Ligne) j’applique deux règles strictes à mon travail.
Je me limite volontairement à travailler uniquement en noir et blanc pour mettre en valeur l’essentiel recherché, à savoir la ligne et le graphisme des lieux photographiés.
J’adopte toujours et uniquement le format carré pour son exigence particulière à la composition, favorisant parfaitement le détail architectural minimaliste.
Dans la série Archi - Onirique, l’humain s’invite et vient donner vie à l’architecture. Cette série est une invitation à une expérience émotionnelle entre réalité architecturale et rêve éveillé grâce à l’image virtuelle obtenue par collage numérique.
Une invitation au voyage dont l’itinéraire entre rêve, jeu et réalité est jalonné, d’humour, d’étonnement de questionnement et d’illusion.
Une série de collages numériques ou l’être humain vient faire vivre la ligne stricte de l’architecture dans une étrange harmonie onirique.
Dans cette série je ne suis plus photographe à part entière, je me qualifie comme créateur d’images, ou encore raconteur d’histoires, utilisant deux médias: l’appareil photographique et un logiciel de touche et de transformation.