Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Philippe, je suis né dans les Vosges et vis dans la région depuis près de 40 ans. J'ai entre autres 3 passions principales que sont la photo, le vélo et la natation. Retraité depuis 3 ans après avoir exercé dans le commerce pendant plus de 3 décennies j'ai le temps de me consacrer à la recherche de thèmes à photographier.
Pourquoi avoir choisi la photographie pour vous exprimer ?
Bonne question ! Je suis nul en peinture, je me vois mal en écrivain, la sculpture il ne faut pas y penser, etc. Cependant la photo me permet de retransmettre mes passions, tout ce que j'aime ou qui me fascine.
Quel regard portez-vous sur la l'art et la photographie en général ?
Concernant l'art, je suis émerveillé devant de nombreuses créations dans toutes les matières.
Pour la photo cependant je suis assez dubitatif. Je m'explique : de plus en plus de photos subissent des modifications informatiques avec rajout de ceci ou cela qui dénaturent complètement l'image première ou la réalité, tout ceci venant d'un vrai travail sur ordinateur à l'aide de supers logiciels, pour moi ce n'est plus de la photographie dans le sens noble du terme. (Exemple une photo avec 3 lunes !). Attention ! Ça n'empêche pas, bien au contraire, de voir des œuvres vraiment sublimes.
Votre exposition s’intitule « Cross-city ». Pouvez-vous nous en dire plus ?
2 mots anglais qui résument bien ce thème : Parcourir les villes dans tous les sens à la recherche d'un plan ou d'un détail original, ce qui m'amène du coup à sortir toujours avec un appareil photo à l'épaule permettant de capturer l’imprévu.
Vous avez fait des choix techniques différents de la plupart des photographes (Boitier 4/3, prise de vue en JPEG). Pouvez-vous nous dire pourquoi ?
Pour plusieurs raisons en fait :
La compacité : réalisant beaucoup de photos urbaines ou autres ce matériel est des plus discret.
Le poids et le côté pratique, plus besoin d'un gros sac à dos hyper lourd qui vous fatigue le dos et à déposer lorsque que l'on veut un accessoire ou un objectif, seul un sac d’épaule compact suffit.
Le JPEG m'évite de passer trop de temps sur l'ordinateur (Ce n'est pas ma tasse de thé !) et Olympus comme d'autres marques d'hybrides ont des JPEG excellents (Voir les tests dans la presse et ceux des utilisateurs avertis). Des progrès énormes sur les processeurs ces dernières années ont nettement amélioré la qualité de ces JPEG, en plus d'autres paramètres.
Et comme tous les hybrides, le confort d'un viseur électronique permettant de voir réellement la photo que l'on va prendre quel que soit les conditions et de s'adapter à celles-ci (contre- jour, nuit, etc.) par un simple réglage de molette, et en plus, une facilité d'utilisation exceptionnelle avec toutes les paramètres de réglage sous les doigts sans quitter le viseur des yeux.
Quelles sont les principales difficultés liées à votre pratique photographique ?
Le regard de certaines personnes lors de shootings urbains qui n’apprécient pas toujours d'être face à l'objectif !!!
Avez-vous d'autres inspirations que l'art photographique ?
Les œuvres d'art, quelques peintures, les publicités dans les revues (Pas toutes !) ou l'on voit des images fabuleuses, le cinéma avec certains plans très « photographiques » ainsi que des reportages sur de grandes villes souvent avec des cadrages parfois audacieux.
Avez-vous un accessoire qui vous est particulièrement utile ?
Un pied (ou mini pied de table) qui permet de réaliser des poses longues quand la lumière vient à manquer et ceci à n'importe quel endroit.