La conception des œuvres "photo-graphiques" de JEAN CHRISTIAN se déroule en trois temps : la prise de vue, l’assemblage-fusion des visuels et le retraitement final de l’image.
Avec son appareil photo numérique, JEAN CHRISTIAN s’attache tout d’abord à capter la poésie de détails ordinaires qui ne retiennent l’attention de personne : traces, fissures, aspérités, reflets et autres stigmates urbains. Ces éléments du quotidien qui, si souvent croisés, en deviennent invisibles. L’obsession de l’artiste : extraire la richesse de l’anodin, dévoiler l’esthétique de l’improbable. Il aime donner du sens à l’insignifiant. Cette capture du dérisoire enclenche la mécanique créative. Et au terme d’un archivage ordonnant les centaines de photos selon des thématiques précises (matières, mouvements, lumières, etc.), l’imagination peut alors courir.
Dans cette deuxième séquence, entre en scène la sensibilité de l’artiste quand il sélectionne, avec la minutie d’un orfèvre, les images qui sauront produire la subtile effervescence. JEAN CHRISTIAN assemble, mixe et fusionne savamment ses clichés. Souvent, au gré de son inspiration, il peut aussi parsemer son œuvre d’éléments graphiques : personnages, mots et pictogrammes.
Ensuite, il sublime les couleurs et les lumières pour créer des effets saisissants, véritables empreintes de son travail. Une chorégraphie millimétrée qui s’inscrit dans un processus général de composition et d’arrangement, permettant ainsi d’en multiplier et d’en approfondir les lectures.
L’habile alchimie écrit la première ligne d’une histoire que chacun s’approprie à sa guise. À la puissance de l’intrigue répond la force des mouvements. Ses créations possèdent en elles cette fulgurance qui attire et ce mystère qui retient. Ce sont des œuvres infinies. Parce qu’elles donnent accès, infiniment, à la beauté de l’inaperçu.
Toutes les créations flamboyantes et métissées de JEAN CHRISTIAN invitent au voyage et vous emmèneront assurément vers un ailleurs inattendu.