Quel grand maître de la photographie est pour toi une source d’inspiration ? Alors, aussi étonnant que cela puisse paraître par rapport à mon univers, je citerais Ansel Adams et ses paysages époustouflants.Quand je fais du N&B je pense souvent à lui.
Travailles-tu en argentique ou en numérique ? Pourquoi ? J'ai travaillé en argentique jusqu’il y a 5 ans (avec un Nikon F 100) et me suis mis au numérique, plus pratique pour mon activité actuelle. J’ai la possibilité de voir le résultat sur l'écran, de modifier la sensibilité d'une photo à l'autre, d’avoir un cadrage parfait grâce au Liveview (ndlr : mode de prise de vue sur l’écran à l’arrière du boitier)
Quel matériel utilises-tu ? APS-C ou plein format ? Quelles raisons te conduisent à faire ce choix ? J'ai un boitier Leica M-P 240 en plein format et des objectifs de 15 mm, 21 mm, 35 mm et 50 mm. J'ai fait ce choix tout d'abord pour me faire plaisir mais aussi pour l'extrême compacité du système que l'on peut emmener partout très facilement.
Quels sont tes objectifs préférés ? Pour réaliser des photos de tous les jours, je monte mon 35 mm. Pour les photos de friches, ce sera le 21 mm.
As-tu un accessoire qui t’es particulièrement utile dans ton approche photo ? Sans un trépied, impossible de ramener des images.
Quels logiciels utilises-tu pour traiter tes images ? J'utilise Lightroom et Silver Effex.
Imprimes-tu toi-même tes photos ou travailles-tu avec un tireur ? Pourquoi ? Quelle taille d’impression utilises-tu pour tes images ? Je travaille avec un imprimeur parce que je suis daltonien et incapable de parfaitement post traiter une image en couleur. Les impressions se font en 20 x 30 cm, 40 x 60 cm ou pour les tirages d’exposition en 50 x 75 cm.
Quels conseils donnerais-tu à un photographe qui souhaiterait réaliser des images dans ton domaine de prédilection ? Conseiller quelqu'un à passer outre des grillages, des murs, des barbelés, contourner des gardiens, faire fi des "Défense d'entrer" serait indécent ! Mais les règles à appliquer sont de ne pas faire de sorties tout seul, de ne pas oublier son téléphone, de rester excessivement prudent parce qu'une image ne vaudra jamais le coup de mettre son intégrité physique en jeu, de respecter les sites en ne cassant JAMAIS rien pour entrer. Si c'est fermé, on fait demi-tour. Et si l’on peut entrer, ne prendre en guise de souvenir que quelques belles images et rien d’autre. Il faut toujours bien se renseigner sur les sites avant d'y aller.
As-tu un site internet, une page Facebook, ou autre ? J'ai une page Facebook, un site internet et un Flickr.