Thibaut Froehly, vous êtes l'un des 4 formateurs professionnels recrutés par Mode Ouverture pour assurer les cours. Comment avez-vous vécu cette année particulière ?
Les contraintes sanitaires sont venues perturber notre mode de fonctionnement en début d’année. Elles nous ont contraint à mettre en place d’autres approches pour rester en liaison avec nos membres qui, pour certains, viennent de Besançon, de Saint-Louis, de Mulhouse. Heureusement, après quelques mois compliqués, nous avons pu retrouver notre salle de cours et l’année s’est achevée en beauté. On pouvait sentir un véritable enthousiasme chez nos élèves dès la reprise des cours en salle. Nous avons donc décidé de les pousser encore plus loin dans leurs pratiques photographiques avec les résultats que vous pouvez découvrir dans cette exposition. Je dois dire que nous avons été bluffés par nombre d’images réalisés par nos élèves.
Pour cette année, les cours entre école photo et Masterclass avaient un tronc commun. Pourquoi ce choix ?
Notre souhait était de pouvoir regrouper les deux niveaux pour n’en faire plus qu’un à la fin de cette année. Pour la saison 2022-2023, tous ces membres seront regroupés en une seule Masterclass, mais avec plusieurs créneaux de cours, bien entendu.
Vous avez aussi décidé de proposer des formations complémentaires tout au long de l’année. Quelle en est la raison ?
Certaines personnes ont parfois du mal à se libérer de manière régulière pour suivre le cursus annuel de formation. Et d'autres ont souhaité approfondir leurs connaissances. Nous avons donc mis en place chaque mois des mini-stages sur des thématiques précises. Les stages long format sur le paysage que j’anime en Bretagne, en Provence, ou encore en Italie, ont tous été complets rapidement, tout comme ceux de Marie-Pierre Renaud, axés sur la photo de rue. Nous allons donc continuer à développer ces concepts de formation.
Marie-Pierre Renaud, vous avez pris la direction de Mode Ouverture. Avec quelles évolutions dans le fonctionnement de l’association ?
Comme vient de le souligner Thibaut, nous avions à coeur de regrouper école photo et Masterclass. L’expo que vous pourrez découvrir nous a conforté dans ce choix : on ne peut distinguer dans les photos réalisées par nos élèves qui est membre de telle ou telle structure. C’est exactement le but que nous nous étions fixé : permettre à de nouveaux photographes d’émerger artistiquement tout en leur transmettant nos savoirs pour leurs futures expositions personnelles.
Le contenu des cours a également évolué ?
Absolument, nous avons revu le contenu de nos formations, en les enrichissant avec des points juridiques, en renforçant encore les aspects techniques et les mises en pratiques. Après chaque cours, les élèves repartent avec des consignes à réaliser, et les photos qui en sont issues sont étudiées lors de séances de lectures d'images collectives.
D’autres projets vont voir le jour ?
Oui, bien entendu. Mode Ouverture continue à se développer. Pour cela nous avons renforcé notre structure, qui, je le rappelle, n’est pas un club photo et fonctionne donc différemment. Erick Peugeot assure la Direction Artistique et le commissariat des expositions. D’autres personnes expérimentées sont venues étoffer l’équipe et prendre en charge de nouveaux projets. Je ne peux pas tous les dévoiler ici, mais le plus important est sans doute celui lié à la création d’un tout nouvel espace réunissant une salle de formation et une galerie d’exposition. Situé en plein centre ville, ce lieu superbe, dédié à la photographie, nous permettra d’exposer également en extérieur grâce aux vitrines donnant sur la rue. Nous offrirons donc une réelle visibilité aux exposants. Et le grand public aura un accès aisé à l’Art photographique contemporain. Notre objectif est d’ouvrir cette galerie aux photographes de l’Est de la France et d’y présenter une expo photo individuelle par mois. Tout en continuant d’utiliser l’Espace Gandhi en parallèle.
Et il y a encore d’autres initiatives ?
Nous envisageons de lancer une nouvelle école photo à la rentrée de septembre car les demandes d’adhésions sont nombreuses. Nous travaillons également à l’élaboration d’un programme à destination des enfants et jeunes ados. Ils représentent l’avenir de la photographie et vont nous faire découvrir de nouvelles approches artistiques, d’autres concepts. La photographie est un médium vivant, populaire, qui évolue au fil du temps. Elle doit se rapprocher encore plus de son public, s’adapter à lui, s’ouvrir à d’autres lieux, présenter d’autres supports d’exposition.