Yves Gravelin, vous êtes le Président de l’association Grain d’Pixel qui regroupe de nombreux photographes à Besançon. D’où vous est venue l’idée de mettre en place cette Masterclass photo ?
Le 13 mars 2020, comme tous nos compatriotes, les bisontines et les bisontins entraient en confinement pour lutter contre une maladie encore inconnue : la COVID-19. Il était alors difficile de prévoir combien de temps dureraient les contraintes liées à cette pandémie et quelles en seraient les conséquences. À l’annonce du second confinement, nous avons compris que ce serait long et difficile et que nous ne serions pas tous égaux, qu’au-delà des malades, nombreux sont celles et ceux qui avaient été impactés ou qui le seraient à l’avenir. Nous avons alors décidé de répondre à l’appel à projet organisé par la ville de Besançon pour soutenir la création artistique.
Sous quelle forme avez-vous choisi de monter ce projet ambitieux ?
En proposant de rémunérer un photographe professionnel de Grand Besançon Métropole et en lui confiant la direction artistique de notre MasterClass. Notre objectif était de produire une exposition sur le thème : Impact du covid à Besançon.
Vous avez reçu plusieurs candidatures pour cette résidence artistique. Quelle était la proposition faite par le lauréat de ce projet ?
Au terme d’un appel à candidature, le photographe Raphaël Helle a été retenu. Il a proposé aux participants de ce groupe d’être, durant un trimestre, un collectif de « photographes historiens » de cette actualité, garants de son inscription dans la mémoire bisontine partagée.
Vous avez choisi l’approche du photo-reportage pour traiter ce sujet. Comment ce genre photographique s’est-il imposé à vous ?
Au fil des séances de travail, le choix de portraits de personnes impactées s’est imposé. Plutôt que de montrer des situations dramatiques, nous avons préféré mettre en avant des personnes en les montrant dans leur environnement quotidien. Et de documenter succinctement par un texte leur expérience avec la COVID-19.
Quels sont les photographes qui sont intervenus et d’où viennent-ils ?
Raphaël HELLE a dirigé cette Masterclass. Les photographes sélectionnés pour ce photo-reportage ont été : Lucas BESSON - Nathalie DUCROT - Yves GRAVELIN - Florian HOUDELOT - Martine JABAUDON - Tristan KRAFT - Xavier LOUIS - Esther RAGUENET - Philippe TISSOT - Patricia VERNIER. Ils sont tous adhérents de l’association bisontine Grain d’Pixel
Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?
Cette exposition constitue un témoignage. À travers ces portraits, elle présente et met l’accent avant tout sur les personnes ayant subi les conséquences de cette période.
Que chacune d’entre elles soit remerciée pour son témoignage.