Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Vous dire que je suis né au siècle dernier, que j'aime la glace au chocolat et que je pèse XX kilos ( tient manque un "X" ) : tout le monde s'en fout.
Jean Charles OUVRARD, Photographe Auteur depuis 2010, Franc Comtois, de Vesoul.
Pourquoi avoir choisi la photographie pour vous exprimer ?
C’est compliqué : on dit très souvent qu'un Photographe est très timide car il se " cache " derrière son boitier pour mettre une barrière entre lui et la réalité de la vie. Alors qu'en fait un Photographe est peut-être une des personnes qui voit ce que les autres ne veulent pas voir de cette réalité de vie.
Pour faire simple c'est pas moi qui l'ai choisi mais c'est elle qui est venu à moi.
Quel regard portez-vous sur l'art et la photographie en général ?
Vais pas me faire de copain sur cette question : en fait j'ai pas vraiment d'avis sur l'Art et la Photographie … chacun prend la route qu'il veut.
Je remarque seulement que c'est plus trop la qualité du travail qui est valorisé mais juste qu'il faut être le copain du copain qui connait bien bidule pour pouvoir exposer dans certains murs. Ou qu'il faut payer des mètres linéaires pour exposer (et ça pour 90% des festivals) …. Alors que les tirages d'une expo coutent très chers ainsi que les frais divers (déplacements, repas, hébergements).
L'Art est devenu de nos jours un business et pas seulement une façon de partager quelque chose en toute simplicité. Alors mon regard …. Entre nous…. Importe très peu… on va arrêter tout ça.
Mais ici c'est pas le cas : le cadre est Top et l'équipe est au petit soin avec l'artiste : on m'avait demandé à plusieurs reprises de venir exposer …. J'ai fait attendre…. Me suis fait désirer. On va dire…. Et quelqu'un qui vous veut vraiment en expo et qui te montre que ton travail est vraiment apprécié à plusieurs reprises : alors j'ai dit oui sans hésiter.
Votre exposition s’intitule « Terre de Jeu » et « Volupté » Pouvez-vous nous en dire plus ?
La première a été réalisé en argentique avec un Rolleicord V de 1956 : elle traite de l'entretien de la terre et de ce qu'on lègue à nos enfants.
La 2ème est une sorte de réponse à terre de jeux : ou ce sont des Photos Animalières en milieu naturel mais là …. La technique fait qu'on ne voit pas ce milieu.
J’aime bien faire tourner la tête aux visiteurs : d'habitude je le laisse regarder tout seul …. Il a un avis … et derrière je viens pour lui expliquer ma démarche. S’il le désire … : " Bonjour ça va …. Vous avez vu l'expo avec vos yeux, je peux vous la faire découvrir avec les miens si vous voulez …" Et là c'est double Clique : le visiteur voit 2 expos au lieu d'une.
Vous avez fait des choix techniques différents de la plupart des photographes (Argentique / numérique). Pouvez-vous nous dire pourquoi ?
En fait ces choix sont suivants mes envies, je teste, je m'amuse bref c'est mon monde Photographique.
Quelles sont les principales difficultés liées à votre pratique photographique ?
J’ai des difficultés techniques à la prise d'image bien souvent… le sujet, le thème : ça, ça vient vite : après comment y arrivé pour avoir l'image désirée c'est une autre question.
Avez-vous d'autres inspirations que l'art photographique ?
Bien souvent les médias me donnent envie de traiter un sujet ou un autre : " (en m'adressant au média) : Ah oui tu me donnes ça comme message, tu traites cette info comme ça !!!! Voilà comment moi je la traite. " Terre de Jeux " a été inspiré par un reportage TV sur le recyclage des déchets par exemple…. Ça m'a fait quelque peu sourire …
Avez-vous un accessoire qui vous est particulièrement utile ?
Parait que j'ai un cerveau : j'apprends à le dompter …. Et croyez-moi ça bouscule un max là-haut d'ailleurs si vous avez de l'aspirine : suis preneur.
Avant de porter l'appareil photo à votre œil, avez-vous déjà imaginé le cadrage de la photo ?
Souvent oui lorsque je fais des séries comme "Terre de Jeux", ou " Lendemain d'Apocalypse " j'y travaille beaucoup pour gagner du temps à la prise d'image, l'histoire est la colonne vertébrale du projet. Certaines images pour Apocalypse ont été faites : mise en place, réglage et prise d'image en 30 secondes. Mais avant il y a eu repérage du spot de prise de vue, quelques images prises au téléphone pour visualiser un cadrage, lumière.
Pour vous, l'appareil photo est un outil ou un instrument ?
Les deux : Un instrument est pour moi un objet qui a besoin d'un très bon réglage pour sortir la bonne note de musique sans les bonnes notes : pas de concerto de qualité : en Photo Besoin de bons réglages pour sortir une bonne Photo techniquement. Un outil : permet de réalisé, fabriquer un objet ou autre : il faut utiliser le bon Outil pour faire telle ou telle image : je vais pas utiliser un tournevis pour couper une planche en bois ( ou alors c'est que tu as ENORMEMENT de temps ).