Isabelle, peux-tu te présenter en quelques mots ? Je suis née à Audincourt d'une mère jurassienne et d'un père italien. Côté professionnel, je suis assistante dentaire depuis plus de 30 ans. C'est un métier passionnant qui demande beaucoup de rigueur, d'organisation, du sens relationnel et de la minutie. Des compétences qui peuvent aussi s'appliquer à la pratique photographique. J'y ajoute juste un brin de folie et un zeste de fantaisie !
Quand et pourquoi as-tu commencé à photographier ? Avec quel appareil ? En fait, c'est le hasard qui a déterminé ma pratique. On peut dire que c'est la photographie qui est venue à moi plus que moi à elle. Mon compagnon depuis 10 ans est en effet photographe et c'est par le hasard de cette rencontre que je me suis intéressée de plus près à la photographie. Le hasard, encore lui, et un peu de chance ont fait la suite. Car c'est en l'accompagnant au salon de la photo à Paris que j'ai gagné un stage en déposant un bulletin sur le stand d'un organisateur de voyages-photos. J'ai donc acheté mon premier réflex, un Nikon D40X pour faire le stage car je n'avais qu'un Canon argentique. J'en suis revenue enchantée et j'ai décidé de poursuivre cette expérience en m'inscrivant au club photo de Vieux-Charmont dont je suis adhérente depuis maintenant 7 ans. J'ai actuellement un Nikon D7000 avec un objectif 18 /105 et un objectif macro Sigma 70mm F2,8
Qu'est-ce que t'apporte la photographie ? Beaucoup de plaisir, de belles rencontres et des échanges avec des personnes passionnées et passionnantes.
Comment définirais-tu ta pratique ? Difficile de répondre à cette question. Je pratique la photo en tant que loisir. Elle me permet de sortir de la routine et m'apporte du plaisir et de la détente. Quand j'ai l'appareil photo en main, je ne vois plus le temps passer et je ne pense plus aux petits tracas du quotidien.
Ton exposition s’intitule « éclectisme en polyptyques ». Quel en est le sens ? Éclectisme car j'aborde plusieurs sujets (nature, graphisme, fleurs, voitures, etc.). Il y en aura pour tous les goûts. En polyptyques car je présente souvent plusieurs photos ensemble pour n'en former qu'une.
Quel regard portes-tu sur la photographie en général ? Dans une société où il y a de plus en plus d'écrans et où nous sommes inondés d'images, j'ai parfois un peu peur que, justement, trop d'images tue l'image. Pour moi, la photographie est un art à part entière qui a largement sa place dans le monde culturel.