Préférez-vous utiliser un zoom ou une focale fixe ? Je suis piquée à la focale fixe : Sigma 30mm f/1.4. Je connais très bien son résultat en terme de cadrage, luminosité, je gagne donc du temps lors de mes prises de vue fulgurantes.
Vous ne faites jamais une sortie photo sans lui. Quel est donc cet accessoire qui vous est si indispensable ? Mon appareil photo Nikon D7100 ! Je n’ai besoin que de cela (et de bonnes chaussures ;)
Comment choisissez-vous vos images lors de l'éditing sur l'ordinateur ? Pendant mes shootings photo, je sais de suite quelles images seront bonnes, enfin exploitables. Puis je décharge mes cartes mémoire, travaille celles immédiatement ressenties lors de la prise de vue puis refais une, deux, trois lectures en accréditant des notes de 1 à 3. J’attends parfois plusieurs semaines avant de réaliser l’éditing. Je laisse décanter. Il m’arrive de revenir sur d’anciennes séries au fur et à mesure de mon apprentissage et là, parfois la sélection s’affine ou s’enrichit.
Quel grand maître de la photographie admirez-vous le plus ? Chez les grands maitres reconnus : Robert Doineau, Sébastiao Salgado, Bruno Barbey, Bernard Descamp, André Kertèsz, René Maltête, Bernard Plossu, Martin Parr, Raymond Depardon, BrassaÏ, Henri Cartier Bresson et Vivian Meier. Et chez les maitres émergeants : Eric Kala Forey, Eric Dufour, Julie de Waroquier et Vincent Munier.
Avez-vous d’autres sources d’inspiration que l’art photographique ? La peinture ! J’ai depuis toujours parcouru les musées, du plus petit au plus grand. J’ai acheté également des toiles, lithographies, pastels d’artistes moins connus (faute de moyen…). J’aime d’ailleurs shooter dans les musées : l’espace du lieu, son architecture, sa lumière et ces observateurs qui se posent devant ces œuvres. La musique et la lecture sont essentielles à ma vie également.
Quels conseils donneriez-vous à un photographe débutant ? Ne pas se focaliser sur la technicité de son appareil photo, on s’en fout au départ. Se concentrer sur ce que l’on voit, son œil. S’appliquer au cadrage, au point de vue, à la lumière, aux horizontales et verticales. Le reste vient et s’apprend au fil du temps. Intégrer un club photo est très enrichissant pour apprendre la technique et se confronter au regard des autres. Mais attention à ne pas perdre son identité. J’ai shooté pendant mes 4 premières années avec un Nikon D60 en mode tout automatique.
Avez-vous un site internet, une page Facebook, ou autre ? J’ai ma page Facebook perso, n’hésitez pas à me demander en ami ;). Site et page photo Facebook en projet pour 2017.