Zoom sur... Eric WEIBEL (avril 2018)

Photographe de talent, mais également artiste complet, Eric Weibel présentera ses photographies et 14 techniques d'illustration passant par le dessin, la peinture, la sculpture et bien d'autres...! Une exposition placée sous le signe de la créativité à l'état pur.

Le site internet d'Eric Weibel : www.art-pur.com

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour Erick, bonjour à vous !

Euh… je suis né bien avant la fin du siècle dernier à Colmar et je suis installé à Kaysersberg Vignoble (Kientzheim). Dessinateur, peintre, photographe, sculpteur … dans la vraie vie  je suis employé comme infographiste spécialisé dans la signalisation, la signalétique.

Merci de m’accueillir à Audincourt en tant que photographe, moi qui ai exposé ces derniers mois, entre autre à Lausanne (CH), à Freiburg (D) en tant que peintre, à Bad Säckingen (D) en tant que sculpteur.

Me voilà avec un nouveau défi, celui de me présenter face à des photographes et des amateurs de photos avec mes images !

Vous êtes un artiste maîtrisant de nombreuses techniques. Pourquoi ce choix ?

Donnez-moi un « outil »  nous verrons ce que je peux en faire! 

Mes premières photos, autres que celles des personnes de mon entourage, c’était des glaçons sur une fontaine,  je les ai faites avec l’un des 50 millions d’Instamatic Kodak, je n’avais pas 11 ans. Puis d’autres appareils ont suivis et des heures et des heures de tirages en labo également.

Six ans plus tard, en internat, lors de longues heures d’études, les Rotrings (pour les plus jeunes: ce sont des trucs à encre pour des traits) de ma trousse sont sortis et…  le dessin a laborieusement commencé pour moi.  Puis l’aquarelle… puis … puis … Je parle de trop (rire)

Qu'est-ce que vous apporte l'acte photographique ?

Jeu et spontanéité, construire une image là où je suis et avoir le privilège du résultat, des fois même, récompense suprême, j’ai une photo sympa !!!

Votre exposition s’intitule « Hé l’eau ». Pouvez-vous nous en dire plus ? 

Je ne dédie que très rarement, mon temps exclusivement pour la photo…  La majeure partie des moments c’est avec une autre activité, randonnée, exposition par exemple.

Donc je n’ai que quelques thèmes photo que je travaille.  Et plusieurs déjà exposés dans votre région lors de différentes participations à des salons.

Le Doubs passe sous les fenêtres de cette très belle maison, alors comme un hello à tous, je me suis jeté à l’eau, pour ne pas dire sur l’eau… « Hé l’eau » est là…

Je suis en train de sélectionner des prises de vues ayant un lien direct avec « Hé l’eau », différentes déclinaisons ho ho EAU !! Mais ça coule de source,  loin des clichés de la goutte d’eau de toutes les couleurs ! (rires)

Quelle scénographie allez-vous mettre en place pour votre exposition ? 

Ce lieu étant dédié à la photographie, la première pièce je la pense exclusivement photos. Histoires d’eau de haut en bas enfin plutôt le tour de l’eau, tout autour…

La deuxième pièce je souhaite vous y présenter quelques diaporamas de mes photos sur un téléviseur et autour mon jeu… 

Lors de mes activités artistiques, je joue à faire évoluer quatre thèmes (actuellement), par ordre alphabétique : l’un autour du crayon, un autre musical, un dit paysages et un thème végétaux. Ils sont tous traités avec un minimum de quatre techniques: céramique, dessin, peinture et photographie.

Si vous avez eu le privilège de visiter la magnifique exposition d’Art au prieuré de Marrast en septembre dernier, vous aurez pu y découvrir une partie de ce que je présenterais.

La châtaigne est de sortie, oui ce modeste fruit (graphiquement parlant) que j’ai traité en 14 techniques différentes (la première pièce ayant été en céramique et l’une des toutes dernières en photographie)… Et pourtant vous n’y aurez vu qu’une partie, car déjà depuis, 4 des pièces sont remplacées, recrées ou retravaillées. Faire évoluer reste toujours ma volonté, mon choix, mon moteur…

Quel regard portez-vous sur l’art en général et sur la photographie ? 

Un droit pour toutes et tous !! Que chacune et chacun se fasse plaisir à voir et/ou à faire !!!

J’en suis tellement convaincu d’ailleurs que je me lance dans l’organisation d’un salon d’Art à Kaysersberg… Et pourtant mes essais d’y inclure la photographie à la peinture, trouve des freins chez un… photographe !!! (Éclats de rire)

Quelles sont les principales difficultés liées à votre pratique artistique ?

Le financement de mes activités, rien que la photographie et mes tentations pour certains matériels, un gouffre sans fin, sans fond, sans fonds !!!…

D’arriver à déplacer les personnes pour une exposition, autre démarche qu’un pouce sur Facebook… Venir et voir les créations pour de vrai,  avec leurs vraies couleurs, à une vraie échelle, pas celles de nos écrans, qu’ils soient d’ordinateurs ou de téléphones… Oui nous passons tant de temps à créer les pièces,  à installer les expositions pourquoi ne pas prendre un peu de votre temps pour « me/nous » ici et « nous » ailleurs rendre visite?

Avez-vous d’autres sources d’inspiration que l’art photographique ? 

Je ne fais aucune peinture à partir de photo, pas même de mes photos… Aucune de mes séries n’a commencée par la photo !!  Mes inspirations si elles ne sont pas de moi, viennent d’un mot, d‘un défi lancé par des amis, de rencontres (et j’ai une longue liste de projets en tête) …

La photo, mes photos d’Art sont liées à ce que je croise. Il n’y a pas un endroit où il n’est pas possible de faire de très belles photos, bien sûr en sachant qu’aucun sujet ne se photographie n’importe comment, à n’importe quel moment… Donc je saisis le possible quand et où je suis disponible.

Tout cela à mes yeux pour autre chose que la photo souvenir. Oui d’accord il y a bien des gens qui gagnent aux jeux d’argent !! Pourquoi pas gagner une photo de temps en temps, ce n’est pas ma démarche.  

Avez-vous un accessoire qui vous est particulièrement utile dans votre approche photo ?

Mon trépied !!  Malgré son poids est toujours sur le dos ou à portée de main…

Hi, hi deux accessoires même, au moins une batterie supplémentaire pour le boitier ! 

Avant de porter l'appareil photo à votre œil, avez-vous déjà imaginé le cadrage de la photo ? 

Le cadrage ? Bien plus que le cadrage, si quelque chose me plait, mais la lumière ne convient pas ou l’environnement je ne prends même pas l’appareil en main… Je regarde, j’admire le sujet et passe (et des fois reviens avec d’autres conditions).

Ma photo est faite avant d’appuyer, car même si j’utilise les logiciels journellement,  peut-être justement à cause de cela, je veux ma photo au plus juste et je ne retouche mes images qu’avec parcimonie la copine de modération…

Donc oui au moment de la photo de toutes façons : déjà le cadrage (placement du sujet),  la lumière, l’arrière-plan, la vitesse, la profondeur sont définis…

Pour vous, l'appareil photo est un outil ou un instrument ? 

Au début de cet échange j’ai parlé d’outils de manière générale, mais il est vrai que je ne souhaite et n’utilise pas le plus basic des équipements photographique, alors instrument serait plus juste pour la gamme pro ? …

Comment choisissez-vous vos images lors de l'éditing sur l'ordinateur ? 

Je contrôle la calibration de l’écran avec la sonde…

Je lance le logiciel (DxO… pour ne pas le nommer)

Et lors d’un premier balayage, je supprime toutes les photos qui ont un problème, le plus souvent de netteté… avant la corbeille  je cherche pourquoi (exemple autofocus mal géré), pour d’autres réponses les exifs sont utilisés et mes souvenirs du moment pour retrouver les raisons du ratage (autre exemple, étant toujours en mode manuel oubli de revoir les réglages alors qu’il y a eu des changements de conditions). Pas une photo n’est jetée avant de savoir ce qui n’a pas été, c’est ce qui me permet d’évoluer depuis toujours.

Après la démarche s’inverse et  les choses se compliquent, plusieurs balayages et comparatifs, trouver ce qui est mieux, une expression valorisant une personne, une ambiance plus attrayante, trouver le petit plus de la photo par rapport à ses voisines du même sujet, repérer l’exception (digne d’une carte postale est ma formule) puis lui mettre cinq étoiles pour la retrouver plus vite…

Quels conseils donneriez-vous à un photographe débutant ?

  1. Le plaisir avant tout !!!
  2. Etre soit et trouver son, ses univers, ses terrains de « Je » et de jeux
  3. télécharger le PDF de son matériel dans son smartphone… Pour en disposer en cas de besoin suite à un oubli, pas pour faire l’impasse de l’apprentissage technique.
  4. D’apprendre à lire ce qu’il veut photographier, ce qui peut devenir une photo pour ne pas compter sur le hasard. Tout peut devenir une belle photo mais …  A mes yeux, une Belle Photo ça se construit ... ça se prépare… ça se travaille, dans l’instant ou dans le temps!

Avez-vous un site internet, une page Facebook, ou autre ? 

Mon site et mon blog sur www.art-pur.com  dans sadernière ligne droite avant sa mutation… Qui il faut le dire n’est pas fait pour remplacer une exposition,  je n’y présente que d’anciennes créations et dans de mauvaises conditions pour cette raison !!

https://fr-fr.facebook.com/Eric-Weibel-ARTS-216619765087337/une page Facebook Arts qui peut être soutenue avec un … like !! En plus des annonces d’expos à venir, j’y présente des retours sur les expos passées… Et sporadiquement des photos en partage.

Un petit mot pour vos lecteurs et futurs visiteurs ? 

Merci à vous d’avoir lu jusqu’ici !!!

Merci à Mode Ouverture et la municipalité d’Audincourt… pour cette Expo   

Merci  à vous, vous tous, de vous déplacer pour que les expositions vivent !! Pour que les partages soient possibles ! Pour vraiment voir de vos yeux, pas de nos technologies aussi utiles et sophistiquées soient-elles !

Et pour terminer un abécédaire :

E… Expositions

R… Rencontres

I… Imagination 

C… Complicité

W… dernier sur bien des listes !

E…Enthousiasme

I…Images

B…Bonheur

E…Energie

L…Liberté