Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour Erick, bonjour à vous !
Euh… je suis né bien avant la fin du siècle dernier à Colmar et je suis installé à Kaysersberg Vignoble (Kientzheim). Dessinateur, peintre, photographe, sculpteur … dans la vraie vie je suis employé comme infographiste spécialisé dans la signalisation, la signalétique.
Merci de m’accueillir à Audincourt en tant que photographe, moi qui ai exposé ces derniers mois, entre autre à Lausanne (CH), à Freiburg (D) en tant que peintre, à Bad Säckingen (D) en tant que sculpteur.
Me voilà avec un nouveau défi, celui de me présenter face à des photographes et des amateurs de photos avec mes images !
Vous êtes un artiste maîtrisant de nombreuses techniques. Pourquoi ce choix ?
Donnez-moi un « outil » nous verrons ce que je peux en faire!
Mes premières photos, autres que celles des personnes de mon entourage, c’était des glaçons sur une fontaine, je les ai faites avec l’un des 50 millions d’Instamatic Kodak, je n’avais pas 11 ans. Puis d’autres appareils ont suivis et des heures et des heures de tirages en labo également.
Six ans plus tard, en internat, lors de longues heures d’études, les Rotrings (pour les plus jeunes: ce sont des trucs à encre pour des traits) de ma trousse sont sortis et… le dessin a laborieusement commencé pour moi. Puis l’aquarelle… puis … puis … Je parle de trop (rire)
Qu'est-ce que vous apporte l'acte photographique ?
Jeu et spontanéité, construire une image là où je suis et avoir le privilège du résultat, des fois même, récompense suprême, j’ai une photo sympa !!!
Votre exposition s’intitule « Hé l’eau ». Pouvez-vous nous en dire plus ?
Je ne dédie que très rarement, mon temps exclusivement pour la photo… La majeure partie des moments c’est avec une autre activité, randonnée, exposition par exemple.
Donc je n’ai que quelques thèmes photo que je travaille. Et plusieurs déjà exposés dans votre région lors de différentes participations à des salons.
Le Doubs passe sous les fenêtres de cette très belle maison, alors comme un hello à tous, je me suis jeté à l’eau, pour ne pas dire sur l’eau… « Hé l’eau » est là…
Je suis en train de sélectionner des prises de vues ayant un lien direct avec « Hé l’eau », différentes déclinaisons ho ho EAU !! Mais ça coule de source, loin des clichés de la goutte d’eau de toutes les couleurs ! (rires)
Quelle scénographie allez-vous mettre en place pour votre exposition ?
Ce lieu étant dédié à la photographie, la première pièce je la pense exclusivement photos. Histoires d’eau de haut en bas enfin plutôt le tour de l’eau, tout autour…
La deuxième pièce je souhaite vous y présenter quelques diaporamas de mes photos sur un téléviseur et autour mon jeu…
Lors de mes activités artistiques, je joue à faire évoluer quatre thèmes (actuellement), par ordre alphabétique : l’un autour du crayon, un autre musical, un dit paysages et un thème végétaux. Ils sont tous traités avec un minimum de quatre techniques: céramique, dessin, peinture et photographie.
Si vous avez eu le privilège de visiter la magnifique exposition d’Art au prieuré de Marrast en septembre dernier, vous aurez pu y découvrir une partie de ce que je présenterais.
La châtaigne est de sortie, oui ce modeste fruit (graphiquement parlant) que j’ai traité en 14 techniques différentes (la première pièce ayant été en céramique et l’une des toutes dernières en photographie)… Et pourtant vous n’y aurez vu qu’une partie, car déjà depuis, 4 des pièces sont remplacées, recrées ou retravaillées. Faire évoluer reste toujours ma volonté, mon choix, mon moteur…
Quel regard portez-vous sur l’art en général et sur la photographie ?
Un droit pour toutes et tous !! Que chacune et chacun se fasse plaisir à voir et/ou à faire !!!
J’en suis tellement convaincu d’ailleurs que je me lance dans l’organisation d’un salon d’Art à Kaysersberg… Et pourtant mes essais d’y inclure la photographie à la peinture, trouve des freins chez un… photographe !!! (Éclats de rire)
Quelles sont les principales difficultés liées à votre pratique artistique ?
Le financement de mes activités, rien que la photographie et mes tentations pour certains matériels, un gouffre sans fin, sans fond, sans fonds !!!…
D’arriver à déplacer les personnes pour une exposition, autre démarche qu’un pouce sur Facebook… Venir et voir les créations pour de vrai, avec leurs vraies couleurs, à une vraie échelle, pas celles de nos écrans, qu’ils soient d’ordinateurs ou de téléphones… Oui nous passons tant de temps à créer les pièces, à installer les expositions pourquoi ne pas prendre un peu de votre temps pour « me/nous » ici et « nous » ailleurs rendre visite?