Paroles de femmes

Monique POIRRIER

Je pratique la photographie depuis 2014 et j’aime transformer la réalité en images oniriques où l’imagination peut s’évader librement. Les poses longues, les flous de mouvement et les surimpressions sont alors l’essentiel de mon travail photographique.

J’aime montrer un quotidien que l’on ne perçoit pas forcément au premier coup d’œil . Je cherche, à l’aide de mon boitier, à produire des images où la poésie rejoint le réel, tout en provoquant questionnements et doutes sur la protection de notre environnement.

Dans cette exposition, j’ai utilisé la technique de la pose longue pour provoquer volontairement un flou d’image symbolisant l’attrait que la mer exerce sur chacun de nous , mais pour montrer aussi l’infinitude de la nature face à l’éphémère de notre existence .

Les  photographies vaporeuses qui en résultent incitent au vagabondage de l’esprit et harmonisent à mon sens,  parfaitement l’homme et son paysage.

Valérie PLUTA

Amatrice de photos depuis très jeune mais pratiquant la photographie depuis une dizaine d’années seulement.

J’aime particulièrement la photo de rue car elle correspond à mes premiers émois photographiques. J’aime capturer des moments spontanés qui mettent en lumière la diversité de la vie urbaine et qui témoignent des comportements sociaux,

Rêveuse, j’ai un regard attendri pour certaines scènes de vie,

Malicieuse, j’aime la petite touche d’humour de certaines photos,

Taquine, j’aime montrer les petits travers liés à notre époque.

Séverine WOLFF

Un petit bout de femme attachée à la nature et aux valeurs humaines.

Souvent discrète et tapis dans l'ombre , j'observe le monde.

La loi du juste est ma conviction la plus profonde !

Et quand je me dévoile au grand jour c'est toujours pour une noble cause.

Chuchotis

Chuchotis ? Chuchotis de l’eau, du vent, des arbres, des oiseaux , des émotions, du temps, de la vie qui passe… derrière ce mot se cache aussi  la voix du silence…
La traduction d’un bruit ou d’un silence en photo ? C’est faire appel à l’ imagination, aux souvenirs,  au film ralenti de la vie.

J’ai choisi la mer comme fond d’histoire, parce que la mer est toujours un rêve de voyage qui nous transporte en état de méditation et de contemplation, mais aussi parce qu’elle est le lieu de mystères et de disparitions .

Imitant la technique de l’aquarelle qui laisse place à l’imaginaire,  mon appareil photo s’est transformé en pinceau évoluant dans l’espace afin de traduire cette perception fugace de l’humanité dans des  lieux d’une splendeur fragile, éternelle et immuable.

Il en résulte une série d’images vaporeuses comme le regard flou des souvenirs de l’enfance,  comme une histoire d’amour où les rencontres s’effacent doucement,   comme les poussières du temps qui s’échappent et finalement comme le simple passage de l’Homme sur la terre !

Le passage de l’enfance, les rencontres et la vie amoureuse, les jeux éphémères, la famille puis la solitude et la disparition face à l’éphémère chapelet de vagues, à l’envol sans cesse renouvelé des migrations et à la permanence éternelle de la mer sont ma représentation des Chuchotis.

Jamais sans toi

Au premier degré ma série « Jamais sans toi » témoigne des relations amoureuses (ou amicales) qui lient les personnes. J’ai toujours un regard tendre et ému pour ces couples qui se consacrent entièrement l’un à l’autre en oubliant tout ce qui les entoure. Quelles que soient les époques, les amoureux s’embrassent mais de nos jours un petit accessoire supplémentaire a fait son apparition dans cette relation…

Et voici que « Jamais sans toi » prend un double sens. On s’aperçoit que ce petit boitier, qui, a priori, ne paie pas de mine est venu envahir nos vies quels que soient notre âge, notre milieu social, notre profession, nos origines… Il s’invite dans tout ce que l’on fait à tel point que certains ados disent de lui qu’il est toute leur vie ! Aujourd’hui, il ne se contente plus de garder une trace de nos souvenirs, il permet leur échange à travers le monde entier : en quelques clics nous informons la planète entière de nos faits et gestes, de nos pensées, de nos émotions. Nous oublions de regarder avec nos yeux et nous regardons le monde au travers de son écran. Nous oublions de réfléchir par nous-même et cherchons l’avis d’influenceurs dont nous pouvons, à juste titre, douter de la légitimité. Nous cherchons la reconnaissance « d’amis » que nous ne connaissons même pas alors que nous en avons de précieux qui nous entourent. L’ennui n’est plus de mise puisque nous avons toujours ce compagnon à portée de main. Le temps nous échappe…

Et que celui ou celle qui trouve cela exagéré mais qui tout affolé(e) revient rechercher son précieux objet oublié en partant le matin au travail me jette la première pierre… « Jamais sans toi ! » n’est-ce pas ?

Ma devise

La force est dans l'écorce
Le combat est dans l'âme.
Ne rien lâcher
Toujours s'accrocher!


Celle-ci m'aura mené à passer d'auteure à chasseuse d'images !

Un travail photographique très impliqué dans les émotions que peut dégager toutes matières vivantes, et leurs donner un impacte plus approfondi suivant la nostalgie de ce monde et mon ressenti à l'instantée !

Frapper les esprits pour ne pas oublier la fragilité.

En vous en souhaitant une bonne visite.