Chuchotis
Chuchotis ? Chuchotis de l’eau, du vent, des arbres, des oiseaux , des émotions, du temps, de la vie qui passe… derrière ce mot se cache aussi la voix du silence…
La traduction d’un bruit ou d’un silence en photo ? C’est faire appel à l’ imagination, aux souvenirs, au film ralenti de la vie.
J’ai choisi la mer comme fond d’histoire, parce que la mer est toujours un rêve de voyage qui nous transporte en état de méditation et de contemplation, mais aussi parce qu’elle est le lieu de mystères et de disparitions .
Imitant la technique de l’aquarelle qui laisse place à l’imaginaire, mon appareil photo s’est transformé en pinceau évoluant dans l’espace afin de traduire cette perception fugace de l’humanité dans des lieux d’une splendeur fragile, éternelle et immuable.
Il en résulte une série d’images vaporeuses comme le regard flou des souvenirs de l’enfance, comme une histoire d’amour où les rencontres s’effacent doucement, comme les poussières du temps qui s’échappent et finalement comme le simple passage de l’Homme sur la terre !
Le passage de l’enfance, les rencontres et la vie amoureuse, les jeux éphémères, la famille puis la solitude et la disparition face à l’éphémère chapelet de vagues, à l’envol sans cesse renouvelé des migrations et à la permanence éternelle de la mer sont ma représentation des Chuchotis.