Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Francine, je suis bisontine de naissance puis de choix, et avec la photographie, je m'applique à faire émerger et à montrer la beauté de ce qui nous entoure.
Dans ma vie professionnelle, j’accompagne la performance des entreprises et l'épanouissement des personnes en tant que coach et consultante.
J'aime les rencontres et la convivialité, ce qui m'a amenée à co-créer et à co-développer l’association de photographes Grain d'Pixel.
Quand et pourquoi avez-vous commencé à photographier ? Avec quel appareil ?
C'était au lycée, avec un zénith TTL (!) ce qui pose une époque... Depuis, j'ai toujours eu un appareil photo sous la main. Ma pratique a évolué selon les étapes de la vie, pour fixer des souvenirs ou de belles images ou avec une approche artistique plus réfléchie.
Qu'est-ce que vous apporte l'acte photographique ?
C'est une respiration, une façon d'être complètement dans l'instant présent.
Comment définiriez-vous votre pratique ?
Ouverte et curieuse !
La macro teint une place particulière, mais j'aime expérimenter d'autres approches, d'autres sujets, d'autres techniques.
Votre exposition s’intitule « Symphonie colorée en sol fleuri ». Pouvez-vous nous en dire plus ?
Et bien ce sera coloré et fleuri !
J'aime la photo "de tout près" et je pratique très souvent le matin, tôt, dans la rosée, au ras du sol. Cet angle de vue me permet de découvrir à quel point la nature est belle, jusque dans ses détails. Et j'ai eu envie de mettre à l'honneur ces fleurs toutes simples qui sont juste là dans les jardins ou les talus, et que l'on ne prend pas si souvent le temps d'admirer.
Quel grand maître de la photographie admirez-vous le plus ?
Aucun en particulier, tous en général. Les pratiques, les regards diffèrent tellement, et chacun apporte quelque-chose de spécial, qu'il soit un nom connu ou un inconnu contemporain.
Quel genre photographique vous attire-il ?
La nature n'a pas fini de me montrer toutes ses merveilles, mais j'aimerais expérimenter plus le portrait pour le contact avec le sujet, et les natures mortes, comme la photo culinaire ou de vie courante.
Quelles sont les principales difficultés liées à votre pratique photographique ?
Si on considère la macro au ras du sol, il y a les rhumatismes (rires).
Pour le reste, chaque contrainte est une occasion d’expérimenter, je ne les vois donc pas comme des difficultés.
Quel matériel utilisez-vous ?
La plupart des images exposées sont prises en numérique avec un Canon EOS-650d et le 100 macro.
Depuis quelque temps, j'explore le rendu d'objectifs anciens comme le Helios 44 ou le Pentacon 135 pour leur bokeh particulier et leur rendu velouté.
Et puis je suis passée récemment au plein format avec le Canon 6DII.