- Mode Ouverture
- Expositions
- Zoom sur...
Zoom sur...

Françoise BOUCRY : Mariage au Sénégal - Nathalie CARTIER : Elle danse ! - Ilham GUYOTJEANNIN : Pâte de verre - Valérie LEGRAIN : Marion, scaphandrière - Françoise SCHNEIDER : Bienveillance urbaine.

les Masterclass Mode Ouverture
Plus de 80 photographies composent cette exposition collective. Les images présentées sont issues d’une partie des consignes sur lesquelles les membres de l’école photo et de la Masterclass ont pu plancher.

Le monde sous-terrain n’est pas aussi sombre et sale qu’on peut l’imaginer.
Les lignes, la lumière et les couleurs sont au rendez-vous pour accueillir et accompagner le voyageur.

La nature à toujours été une source d’inspiration pour les artistes en tous genre. Pour cette exposition, venez découvrir découvrir les points de vues respectifs de : Stéphanie ALZON, Maryse DRUEZ, Estelle GOERIG et Monique POIRRIER qui nous proposent, chacune dans un registre différent, leur vision de la nature.

Le portrait est un art complexe, faisant appel à une parfaite connaissance de la technique photographique, mais aussi à une excellente maîtrise psychologique. Pour ce mois de mai, l’espace Gandhi ouvre toutes grandes ses portes aux « portraits féminins » de Lionel Fernandez, et aux « portraits masculins » de Thierry Ki

Fervente adepte de la photo de rue, c’est dans les grandes métropoles que Marie-Pierre Renaud pratique son Art. Chacune de ses photos nous raconte une histoire, un bref moment de vie qu’elle a su capter.

On ne peut pas décrire une photographie de Thibaut Froehly. Il faut la voir, la sentir, la respirer, pour mieux s'imprégner du travail de cet artiste photographe qui met tout son coeur et son talent dans la création de ses images.

4 lieux d'exposition, 50 photographes dont Julie de Waroquier en invitée d'honneur.
La Ville d'Audincourt organise son 1er Festival photo en collaboration avec Festiv'Art Photo et Mode Ouverture les 9 et 10 mars prochains.

« Nos peurs, nos fragilités… La poésie comme rempart pour parler de l’innocence de l’enfance à retrouver, pour nous sortir un jour du désordre engendré par notre humanité ».

Pour débuter le cycle d’exposition de l’année 2020, Mode Ouverture a choisi une programmation 100% féminine. Les 11 photographes invitées présentent leurs images sur un thème commun : "Paroles de femmes".

Pour la première fois, Mode Ouverture invite un père et sa fille, tous deux passionnés de photo URBEX à exposer leurs photos à l’Espace Gandhi. Deux regards, deux approches différentes qui vous feront découvrir le monde fascinant de l’exploration des bâtiments oubliés.

Fruit d’une longue recherche, de multiples doutes, de remises en questions, cette exposition photographique nous fait découvrir un univers ou le vrai côtoie le faux, ou la transparence fait obstacle à la vérité.

Pour la première fois, Mode Ouverture invite un photographe italien, habitant à Rome, à venir exposer ses images à l’espace Gandhi d’Audincourt. Emanuele Serraino est fasciné par les subtils jeux d’ombre et de lumière. Son approche artistique au rendu quasi pictural nous fait découvrir les villes de Rome et Paris sous

En 2018, les élèves de la Masterclass Photo ont travaillé sur des thématiques multiples, mais avec comme fil conducteur, le fait que toutes les images soient réalisées à Audincourt. De là est née l’exposition récapitulative de leurs travaux , intitulée : « Audincourt, en long, en large et en travers… ».

S’affranchissant de tout conformisme, nos deux artistes Jérôme PERGOLESI et JEAN CHRISTIAN exploitent toutes les facettes du monde photographique pour nous transporter dans leurs univers respectifs où l’abstraction règne en maître.

Stéphane Renaux s’inscrit dans la tradition des photographes humanistes. Travaillant uniquement en argentique et en noir et blanc, il utilise son propre laboratoire pour réaliser ses tirages sur papier baryté.

Une plongée dans l'univers de Camille Claudel, voici ce que nous propose "A l'Entrée de l'Estuaire", un photographe dijonnais passionné pour la vie de cette artiste au destin tragique.

Pour l’expo du mois de septembre, Mode Ouverture a invité 4 photographes. Ils exposeront leurs images sur un thème commun « nature et technique ». Chacun des protagonistes a un profil bien particulier et les techniques qu’ils utilisent pour mettre en valeur dame nature sont elles aussi bien différentes.

Deux séries composent l’exposition photo "Entr'aperçu" de Maryse Druez : l’une colorée, explosive, où l’effet miroir joue un rôle important, l’autre en noir et blanc, plus géométrique et rigoureuse. Une vision originale d’un monde où rien ne semble figé…

Comment les professionnels ont-il vécu ces mois de confinement, de restrictions dans leur manière de travailler ? A travers ce photo-reportage, la Masterclass Grain d’Pixel dresse un état des lieux du quotidien de ces artisans, commerçants, agents de la Fonction Publique qui ont accepté de témoigner.

Photographe charismatique et passionnant, Jean-Charles Ouvrard présente 2 séries d'images. Une, intitulée "Volupté", nous montre le monde animal dans une approche très épurée. La seconde, "Terre de jeu", est un cri d'alarme lancé en écho à la destruction de notre planète.

Raphael Zerr est bien connu comme organisateur du Festiv’Art Photo, mais il est aussi un photographe passionné, amateur de belles scènes musicales. Pour cette exposition, il présente des photographies de concerts réalisées exclusivement à Audincourt (Au Moloco et lors du festival Rencontres et Racines).

Pour cette exposition, le photographe Stéphane Gavoye nous fait découvrir sa passion pour le paysage au sens large, avec ses remarquables images de la vallée de la Loue. Mais aussi une série très originale, réalisée en macrophotographie, avec ses « paysages fromagers ». Un voyage (gourmand) et surprenant !

Photographe passionné, éminemment sympathique et décontracté, Philippe Henry est toujours partant pour une nouvelle séance photo. Pour sa première exposition individuelle, il nous présente sa vision de quelques grandes villes du monde, toute en courbes et en couleur.

Photographe de talent, mais également artiste complet, Eric Weibel présentera ses photographies et 14 techniques d'illustration passant par le dessin, la peinture, la sculpture et bien d'autres...! Une exposition placée sous le signe de la créativité à l'état pur.

Francine Koeller est une photographe Bisontine. Pour ce mois qui célébrera l’arrivée du printemps, elle nous présente une symphonie colorée en sol fleuri. Tout un programme…

Depuis plus de 4 décennies, Henri Beinert pose son oeil acéré sur tout ce qui nous entoure. Rencontre avec un photographe passionné par son Art, un homme qui oeuvre au quotidien pour que la photographie s’ouvre au plus grand nombre.

Les fantômes ont la vie dure ! C'est ce que va nous faire découvrir Michel Cramate à travers une série qui allie originalité et sens du détail. Une exposition pleine de mystère, à la scénographie soignée.

En toute discrétion, Régine Heintz pose son regard sur notre environnement. Ses photographies, empreintes de poésie, cherchent à nous faire prendre conscience que tout ce qui nous entoure à un sens…

Pour sa toute première exposition individuelle, Célia Freyburger présente un travail remarquable, à la scénographie soignée. Adepte de la photographie argentique, elle nous propose de découvrir sa vision d'une "fausse reconnaissance"...

Le temps passe, plus ou moins vite, mais rien ne l’arrête. Pas plus que les silhouettes qui s’immiscent parfois, mais toujours de manière fugitive, dans les photos de Denis Detournay. Attentif, patient, il sait attendre son heure. Et lorsque vient l’instant, il fige le mouvement tout en lui rendant grâce...

La ville est le domaine de prédilection de Marie-Pierre Renaud. Pour sa toute première exposition individuelle, elle nous présente des photos inédites issues de ces derniers voyages à travers le monde...

Frédérique krommenacker, de Remiremont, sera la photographe invitée au mois de mai au centre d'éveil aux arts plastiques à Audincourt. Venez découvrir ses "impressions urbaines", des images au style épuré et pleines de poésie...

Avec son exposition intitulée "éclectisme en polyptyque", Isabelle Corsini nous offre un regard photographique original, en mêlant avec talent des images issues d'horizons variés qui pour autant se marient à merveille.

Dès le premier coup d’œil, les paysages, les portraits, les photographies en immersion de Michel Petit interpellent le visiteur et l’invitent à se plonger au cœur de l’image.

L’exploration des mondes oubliés...
C’est ainsi que Michel Burton décrit son approche photographique. Au fil de ses images, il nous conduit dans des environnements délaissés par l’homme, ou désormais seul le temps règne en maître. Ses images racontent toutes une histoire, celle lié à nos racines, à notre passé. Un te